Identifiant
Mot de Passe
>> [devenez membre] <<
 
 
 

NEWSLETTER

Aperçu Historique

De 1945 à nos jours

 
Après la Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction de notre village, détruit à 90 %, changea complètement la physionomie de celui-ci.
Les chaumines d'avant 1939, serrées les unes contre les autres, firent place à des maisons spacieuses, à des quartiers aérés, ce qui entraîna l'extension du périmètre d'agglomération bien au-delà de ses anciennes limites. A partir de 1971, les nombreuses demandes de permis de construire obligèrent la municipalité à étendre encore ce périmètre et à y inclure d'autres lieux-dits.
L’annexe de la Hermeskappel, qui ne comptait avant la guerre que 4 maisons, en compte aujourd'hui plus d’une vingtaine. On y implanta l'usine SOLOR et la menuiserie Litzenburger. Les Etablissements Pierron ont fabriqués, pendant quelques années, du matériel scolaire dans la propriété Altmeyer, dont ils avaient fait l'acquisition.
La reconstruction du village imposa à la municipalité l'obligation de doter la commune d'un certain nombre d'équipements indispensables comme le forage et l'assainissement.

 
LE FORAGE

Les salles de bains et les WC (inexistants avant la guerre), les machines à laver et les lave-vaisselle entraînèrent une augmentation considérable de la consommation d'eau, en sorte que l'apport des 5 sources qui alimentaient le réseau depuis 1904, était devenu nettement insuffisant pour satisfaire les nouveaux besoins. Pour parer à cette pénurie, le Conseil Municipal prit, en 1976, la décision de faire procéder à un forage de 300m à travers le grès vosgien et dont le rendement couvre largement les besoins de la commune.

L'EAU COURANTE À LA HERMESKAPPEL

Au cours de l'été 1976 exceptionnellement sec, cette pénurie devint catastrophique à la HERMESKAPPEL. Les puits, qui couvraient les besoins en eau des particuliers de cette annexe se sont progressivement taris, créant une situation intenable. Pour y remédier et pour éviter à l'avenir le renouvellement d'une telle calamité, le Conseil Municipal demanda et obtint en 1977 le rattachement de cette annexe au Syndicat des Eaux de Zetting.

L'ASSAINISSEMENT

Après la guerre l'utilisation généralisée des produits chimiques dans les ménages, ainsi que d'autres facteurs nocifs provoquèrent une pollution telle des eaux de la Blies que toute vie végétale et animale y fut détruite. Pour apporter sa contribution à l'épuration des eaux, la commune se dota, dès 1973, d'un réseau d'assainissement, auquel il ne manque que la station de traitement des eaux usées, qui sera réalisée dans le cadre des travaux prévus par la Communauté d’Agglomération (ex-District).

 

AUTRES ÉQUIPEMENTS

Parmi les autres équipements dont la Commune s'est dotée après la guerre, signalons réélectrification de la Hermeskappel dès 1949, la construction du pont sur la Blies en 1972 et l'aménagement des trottoirs dans l'ensemble du village de 1972 à 1975.

   
 
 
Numéro 51 en ligne
« Une délégation de la commune de Millery est venue à Bliesbruck... » [lire la suite]
Cliquez sur les images
29-03-2001 - Jean Luc Lutz, maire de Bliesbruck propose la dénomination suivante "rue de l'Abbé Schaultz" à la place de "Rue du Lotissement des Prés"
Téléchargez le programme de le nouvelle saison du Parc Archéologique
Cliquez ici
Téléchargez le planning des messes du Val de Blies
Cliquez ici